Bénédiction du mariage de X et Y
Accueil sur le parvis
Cloches
Consignes
Chers amies et amis, bonjour.
Pour nous permettre de vivre paisiblement cette célébration, dans un esprit de joie et de recueillement, je vous fais les deux recommandations suivantes.
Les mariés ont demandé à un photographe d’immortaliser quelques instants de cette célébration, aussi je vous demande de ne pas faire usage de votre appareil photo ni de votre portable pendant la cérémonie. Si vous désirez conserver un souvenir de ce moment, vous pouvez le demander à X ou à Y qui se feront un plaisir de vous répondre.
Je vous invite par ailleurs à ne pas oublier de rallumer votre portable à l’issue de cette célébration.
Bon et bel après-midi que je me réjouis de débuter avec vous.
Musique et entrée
Liturgie d’accueil
Accueil
Quelle est belle la journée que Dieu fait
Même si le ciel pourrait
En décider autrement
Quelle est belle la journée que Dieu fait
Quand un amour se dit
À cœur ouvert.
Peut-il y avoir pour Dieu
De plus belle joie
Qu’un amour qui se déclare
Qu’un amour qui s’engage
Qu’un amour qui se dit et promet
Et prolonge ainsi l’œuvre de création ?
Oui, en ce jour,
Dieu est heureux
Comme nous le sommes
Avec vous.
Heureux et le cœur en alerte
Avec cette légère inquiétude
Que j’imagine
Quand l’oiseau voit son petit
S’approcher du bord du nid
Pour s’élancer dans le vide.
Ou, pour reprendre vos mots,
Au moment de faire le grand saut !
Oui, Dieu a le cœur en alerte
Parce que ce n’est pas rien
Que s’engager dans la vie à deux
Quand autour de nous
Tout nous dit que c’est impossible
D’aimer dans la durée
Quand tout nous invite
À vivre des fidélités temporaires
Au gré des opportunités
Et des circonstances
Quand l’avenir n’est plus assuré
Comme on a pu le croire
Il y a quelques années.
Non ce n’est pas rien
De s’engager à deux
Sur le chemin de la vie
Et de promettre de s’aimer.
C’est pour cela que vous avez,
X et Y,
Désiré que votre fête commence ici
Dans ce lieu de recueillement et de prière
Où tant de couple avant vous
Se sont engagés
Dans la confiance que Dieu
Les accompagnerait
Au jour le jour.
Et même si pour vous
Dieu reste une question
— Et c’est aussi vrai
Pour le pasteur que je suis —
Et même si Dieu
Ne fait pas l’objet pour vous
D’une définition définitive
— et c’est tant mieux pour Dieu —
Vous avez fait de lui votre invité
En ce jour de fête
Pour qu’il soit témoin avec vos amis
De votre amour.
Bienvenue à vous deux,
X et Y,
Qui après un déjà long parcours ensemble
Avez décidé de vous unir
Vous connaissant bien
L’un et l’autre
Dans vos forces et dans vos fragilités.
Ayant traversé ensemble
Quelques tempêtes
Quelques bourrasques
Comme la vie nous en réserve
Et ayant constaté
La force du lien qui vous unit.
Ayant expérimenté
Cette complicité particulière
Qui vous rend proches
Et cette amitié unique
Qui vous permet de dire
L’un à l’autre
« Tu es mon amie
Tu es mon ami »
Au sens le plus fort.
Bienvenue à vous deux
X et Y
Pour cette étape importante de votre vie
Que vous avez souhaité vivre
En présence de vos familles
Et de vos amis
Si précieux pour vous.
X et Y
Nous avons préparé ensemble
Cette célébration
Et je suis heureux de la vivre avec vous
Reconnaissant pour la confiance
Que vous m’avez faite
En me rendant témoin de votre amour.
Merci X
Merci Y.
Bienvenue à vous
Parents, frère et sœur,
Et à toi Aurélien,
Bienvenue à vous
Proches, amis,
Venus de près,
Venus de loin
Pour entourer nos amis
Pour leur votre affection
Et votre soutien
Car vivre à deux
Ne se fait pas
Sans l’amitié et l’appui
Des autres
Capables d’entendre
De comprendre
D’aider
D’encourager
Quand le besoin s’en fait sentir.
Bienvenue à vous
Quelles que soient
Vos convictions ou vos croyances.
La bénédiction d’un couple
Est toujours l’occasion de visiter
Sa propre vie
De considérer sa manière de vivre
De tisser des liens
D’expérimenter le pardon et la durée.
Que Dieu nous tienne compagnie
Puisque c’est lui que nous invoquerons
Puisque c’est à lui que nous demanderons
La bénédiction sur X et Y.
Invocation
En ce jour de fête
Nous nous tournons vers toi
Toi qui aimes l’être humain
Toi qui te réjouis de tous les pas qu’il fait
En direction de la paix et de l’amour.
Nous te demandons
De bénir chacune et chacun
Et X et Y en particulier
Et leur famille, et leurs amis.
Au cœur de la fête
Et parce que nous sommes tissés
De liens invisibles
Nous pensons aussi
À celles et ceux qui ne sont plus
Un parrain, une tante, un proche
Que nous aurions aimé
Associer à notre joie.
Nous pensons encore
Aux personnes qui n’ont pu nous rejoindre
Et nous les confions à ton amitié.
En cette heure de fête
Accorde-nous un cœur paisible
Disponible à ta parole
Prêt à vivre en humanité.
Fait nous entendre ta parole
Au nom du Christ
Amen !
Liturgie de la parole
Musique
Lecture : texte de Ph. Zeissig
On commence toujours pas aimer parce que…
Je l’aime parce qu’il est grand
Parce qu’elle est brune
Parce qu’il est romantique
Parce qu’il est sensible
Parce que je le trouve intelligent.
L’amour commence par une série de parce que et c’est le signe que l’amour est encore enfant. Car l’amour aussi a sa croissance et ses âges. Quand ça commence, c’est charmant, mais fragile. Il faut que l’amour devienne adulte. Alors il est moins rose, mais plus solide.
Vous voulez savoir quand un amour est devenu adulte ?
C’est quand il ne dit plus :
Je t’aime parce que tu es jeune
Parce que tu sens bon
Parce que tu as de beaux yeux
Parce que … parce que…
C’est quand il dit seulement :
Je t’aime parce que c’est toi.
Chant : Parce que c’est toi
Lecture : Genèse 2,18-24
Le SEIGNEUR Dieu se dit : « Pour l'homme, ce n'est pas bon d'être seul. Je vais lui faire une aide qui lui convienne parfaitement, qui lui soit en vis-à-vis. »
Avec de la terre, le SEIGNEUR Dieu fait toutes sortes de bêtes sauvages et toutes sortes d'oiseaux. Il les amène à l'homme pour voir comment celui-ci va les appeler. Chaque animal doit avoir le nom que l'homme va lui donner. L'homme donne un nom à tous les animaux domestiques, à toutes les bêtes sauvages et à tous les oiseaux. Mais pour lui-même, il ne trouve pas l'aide qui lui convienne parfaitement, qui lui soit en vis-à-vis.
Alors le SEIGNEUR Dieu fait tomber l'homme dans un sommeil très profond. Il lui prend une côte et il referme la peau à sa place. Avec cette côte, le SEIGNEUR Dieu fait une femme et il l'amène à l'homme.
Alors l'homme dit :
« Cette fois, voici quelqu'un comme moi !
Elle tient vraiment de moi par tout son corps.
On l'appellera femme de l'homme, parce qu'elle vient de l'homme. »
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne.
Musique
Prédication
Bien chers X et Y,
Vous avez choisi pour notre méditation un texte ancien et plein d’humour racontant sous la forme d’une parabole ce qu’est un couple humain.
Le texte peut donner à sourire, surtout si on le lit comme une description du réel, de ce qui s’est vraiment passé. Mais si on l’écoute avec attention, comme une musique évocatrice, alors il parle du couple humain avec profondeur et vérité.
« Il n’est pas bon que l’homme soit seul. »
C’est le seul constat négatif fait par Dieu dans le récit de création. Comme si par avance, il fallait prévenir l’être humain de la tentation individualiste. Comme si par avance il fallait le garder de l’illusion d’exister par soi-même et pour soi-même, comme Robinson Crusoé.
« Il n’est pas bon que l’homme soit seul. » C’est la conviction profonde des croyants qui s’exprime ici. L’être humain, pour vivre, pour être, pour se développer, pour être humain, a besoin de l’autre, d’un autre qui se tienne face à lui et à ses côtés, d’un autre qui le regarde et dans lequel il peut se voir.
C’est ce que dit encore le récit de manière humoristique — et de façon très polémique dans une culture antique et patriarcale qui ne pas donnait à la femme le statut d’humain à part entière — c’est ce que dit le récit quand Dieu fait défiler devant l’homme tous les animaux de la création et que l’homme ne trouve aucune créature qui lui réponde et qui lui soit semblable.
Il faut à l’homme un vis-à-vis qui lui ressemble et dans lequel il peut se reconnaître.
Alors Dieu plonge l’homme dans un profond sommeil. Etait-ce pour créer, à destination de l’homme, la femme de ses rêves ? Non, plutôt une manière de dire que la femme ne sera jamais la créature de l’homme, ne sera jamais sa créature, comme on le dit d’une femme potiche et faire-valoir. Non, plutôt une manière de dire que l’homme reçoit la femme comme un don, que la femme est un cadeau, et que tirée de lui elle sera comme sa limite. Une limite inscrite à même la chair.
La présence de l’autre sexe — le mot sexe vient d’un verbe qui signifie couper, le sexe est ce qui divise l’humanité en deux — la présence de l’autre sexe est un vif rappel que je ne suis pas l’humanité entière, que j’ai besoin de l’autre pour créer et procréer, que je suis limité et que cette limite, loin de devoir être combattue ou abolie, est la condition même de la relation. Le manque est une invitation à la rencontre.
L’autre sexe représente ma limite. Ce peut être pris pour une blessure. Ce peut être une chance, car c’est ensemble que l’on fait humanité.
Dieu, donc, plonge l’homme dans un profond sommeil et d’une côte, il fait une aide qui lui soit semblable, en vis-à-vis.
Un vieux commentateur anglais, non sans paternalisme, expliquait le texte ainsi : « Il n’a pas tiré la femme de la tête de l’homme pour qu’elle domine sur lui, ni de ses pieds pour qu’il la piétine, mais de son côté, pour qu’elle soit son égale, sous son bras pour qu’il la protège et près de son cœur pour qu’il la chérisse. »
Et l’on peut chercher longtemps dans le texte l’idée d’une supériorité masculine. Le texte ne dit jamais que l’un est au-dessus de l’autre ou devant l’autre. Mais bien qu’ils sont côte à côte ou face à face.
Côte à côte — pour partager le même point de vue, pour faire face ensemble à l’adversité, pour imaginer à deux l’avenir, pour marcher de concert en conversant. Côte à côte, parce qu’il y a des temps où le dialogue en face à face est trop difficile à soutenir. La marche côte à côte permet alors de se livrer sans se dénuder, puisque le regard de l’autre se porte sur le chemin et non vers celui qui parle. Marcher côte à côte, c’est une des manières de vivre en couple.
Côte à côte ou face à face, en vis-à-vis. C’est ainsi que l’un et l’autre se font face pour se reconnaître, pour se saluer, pour s’opposer, pour se trouver différents, pour se trouver semblables, pour dialoguer, pour être et exister devant l’autre. Vis-à-vis, c’est ainsi que chacun trouve sa place, dans le regard de l’autre et en le regardant.
Alors quand l’homme pour la première fois voit la femme, il s’émerveille, il s’extasie, il la salue. Il ne lui a pas été nécessaire de monter au Petit Cervin pour lui dire sa flamme, le jardin lui a suffit.
Une salutation qui dit tout à la fois la proximité et la différence, la reconnaissance de l’autre comme autre et comme semblable.
Et c’est bien là tout l’enjeu et le défi de la vie à deux. Avoir à ses côtés un être semblable et différent, dont le point de vue de se réduit pas au sien. Avoir un être semblable et différent qui sans cesse m’interdit de penser en vase clos, en circuit fermé, qui sans cesse m’oblige à m’ouvrir à une autre sensibilité, une autre manière de voir l’existence, une autre façon de vivre, d’envisager l’avenir, de gérer l’argent ou de faire le ménage.
Je peux le vivre comme une blessure et une contrainte — et il est des temps où dans la vie d’un couple la différence est vécue douloureusement —, je peux le vivre comme un enrichissement en acceptant, même si je ne l’éprouve pas moi-même, que le monde a d’autres couleurs, d’autres odeurs et même que les chevaux sont des animaux très fréquentables, pour certaines au moins.
X et Y, ne cessez pas de vous émerveiller l’un de l’autre, d’être enrichis l’un par l’autre, même quand l’autre résiste et que cela est difficile.
Ne cessez pas de vous aimer en accueillant l’autre différent, en acceptant de vous laisser surprendre.
Il est temps pour moi de vous laisser aller en vous souhaitant une belle vie à deux.
Musique
Liturgie de mariage
Institution
X et Y, en ce jour de fête, vous nous invitez à reconnaître, à respecter, à protéger le mystère de l'amour qui vous lie l'un à l'autre.
Parce que vous savez la fragilité des engagements humains, surtout quand les circonstances rendent difficile l'exercice de l'amour au quotidien, vous demandez en ce jour la bénédiction de Dieu et l’amitié de vos proches.
X et Y, je vous invite à vous lever pour écouter en quels termes Jésus lui-même a parlé du couple humain, reprenant le texte que nous avons médité. Et j’invite vos témoins, N et N, à venir vous entourer.
« À l'origine de la création, Dieu fit l'homme et la femme. Ainsi l'homme quittera son père et sa mère et les deux feront plus qu'une seule chair. Ainsi, ils ne seront plus deux, mais un. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit pas le séparer. »
X et Y, en demandant sur vous la bénédiction de Dieu, vous faites alliance l'un avec l'autre et avec lui. Désireux que Dieu soit présent dans les moments heureux comme dans les temps sombres, dans la joie comme dans la tristesse, dans la banalité du quotidien comme dans les jours d'exception. Dieu saura trouver le chemin de votre couple pour vous rencontrer et vous entourer. À vous de le chercher et de le reconnaître dans les signes de tendresse déposés au creux de votre vie.
Vous savez que la bénédiction que vous demandez n'est pas une garantie, mais plutôt une invitation à prendre au sérieux la présence aimante et mystérieuse de Dieu.
En demandant publiquement la bénédiction de Dieu, vous invitez vos proches, parents et amis, à respecter votre couple et le foyer que vous fondez. À respecter votre manière de vivre ensemble, selon vos dons, votre créativité, votre histoire, pour construire avec d'autres la société des hommes et des femmes.
Engagements et promesses
Y, déclares-tu, devant Dieu et devant cette assemblée, avoir pris pour épouse, devant l’officier d’état civil le jj.mm, X ici présente ?
Y, tu promets d’aimer X, de la respecter et de faire de votre couple un lieu de tendresse et de joie. Tu veux vivre avec elle dans la vérité et lui rester fidèle dans le partage des soucis comme des joies. Tu veux l’accepter telle qu’elle est et l’aider chaque jour à se réaliser plus encore. Mais tu sais aussi que tu as besoin de son amour pour vivre ces promesses.
Est-ce bien là ce que tu promets ?
X, déclares-tu, devant Dieu et devant cette assemblée, avoir pris pour époux, devant l’officier d’état civil le jj.mm, Y ici présent ?
X, tu promets d’aimer Y, de le respecter et de faire de votre couple un lieu de tendresse et de joie. Tu veux vivre avec lui dans la vérité et lui rester fidèle dans le partage des soucis comme des joies. Tu veux l’accepter tel qu’il est et l’aider chaque jour à se réaliser plus encore. Mais tu sais aussi que tu as besoin de son amour pour vivre ces promesses.
Est-ce bien là ce que tu promets ?
Echange des alliances
X et Y
Vous porterez désormais une alliance
Elle vous rappellera au quotidien
Les engagements pris en ce jour
Et signalera autour de vous
Que vous vous êtes engagés
Dans une vie à deux.
Bénédiction
Au moment de demander à Dieu sa bénédiction sur X et Y, nous aussi nous nous engageons à être pour eux des amis fidèles, prêts à les aider, à les soutenir dans les épreuves, à les encourager sur le chemin de la vie à deux.
Pour manifester nos engagements et notre affection, je vous invite à vous déplacer et à venir dans le chœur pour les entourer et former autour d’eux un cercle d’amitié.
X et Y
Dieu se tient là
Pour vous et auprès de vous
Prêt à vous écouter
Et à vous donner ses forces.
À vous la responsabilité
D’en appeler à lui
Et d’entrer avec lui en dialogue.
X et Y
Dieu vous bénit.
Au jour de joie
Qu’il vous donne
Un cœur reconnaissant.
Au cœur de l’épreuve
Qu’il vous accorde la confiance
En lui et l’un envers l’autre.
Que Dieu vous donne
L’humour nécessaire
Pour mettre les choses de la vie
En perspective.
Que Dieu vous donne
De vous soutenir l’un l’autre
D’être l’un pour l’autre
Source de réconfort
Et consolation.
Que Dieu vous donne
Dans les bons et dans les mauvais jours
La force de l’espérance
Et le regard ouvert sur l’autre
Et l’étonnement
Devant le mystère de l’autre.
Que Dieu renouvelle
Jour après jour
Et fasse grandir
Votre amour l’un pour l’autre
Et votre amitié
Et votre complicité.
Qu’il vous bénisse en famille
Avec Z
Et vous donne la joie
D’accueillir d’autres enfants.
Que Dieu vous donne encore
La liberté dans l’échange
La clarté dans le dialogue
Et la force du pardon.
Dieu vous aime
Amen !
Remise de la Bible
Au nom de l’Eglise réformée vaudoise, j’ai le plaisir de vous remettre une Bible. Dans ce livre, des générations d’hommes et de femmes ont cherché un chemin pour aimer en vérité. Que cette Bible puisse être une lumière sur votre route.
Musique
Liturgie d’envoi
Intercession et Notre Père
Les personnes qui le désirent peuvent dire avec moi à la fin de la prière le Notre Père.
Dieu humble et proche
Toi qui te réjouis quand l’amour est présent
Entends aussi notre prière
Pour celles et ceux
Que nous te présentons
Dans le silence de notre cœur.
Nous te prions pour nous-mêmes
Te demandant de nous apprendre à aimer
Encore et encore
Et à tout faire pour que l’amour triomphe.
Ensemble nous te disons la prière
Que Jésus nous a enseignée :
Notre Père qui es aux cieux
Que ton nom soit sanctifié
Que ton règne vienne
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd’hui
Notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi
À ceux qui nous ont offensés
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais délivre-nous du mal
Car c’est à toi qu’appartiennent
Le règne, la puissance et la gloire
Au siècle des siècles
Amen !
Annonces
L’offrande que vous déposez très librement à la sortie est destinée pour moitié à la paroisse qui nous accueille aujourd’hui et que nous remercions chaleureusement et pour moitié, comme annoncé, à …. .
X et Y sortiront en dernier de l’Eglise, vous êtes donc invités à sortir sitôt après le chant qui conclura cette célébration pour attendre dehors nos amis.
J’invite les témoins à venir signer la bible des mariés à l’issue du culte.
Bénédiction
Chant : Amen !
Musique et sortie
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