CER - Plate-forme de spécialistes Liturgie & Musique
Quatre liturgies pour le temps de l’Avent 2016
1 Liturgie pour le 1er dimanche de l’Avent
Des documents annexes sont disponibles sur: http://vcc.eerv.ch/culte-du-1er-avent-2016/
2 NOTE LIMINAIRE
Le texte d’Evangile indiqué par le lectionnaire pour ce premier dimanche de l’Avent
(Matthieu 24 : 37-44) juxtapose des éléments descriptifs qui se réfèrent, d’une part,
à un récit vétérotestamentaire des origines (Noé et le déluge) et, d’autre part, à la
vie rurale ordinaire (deux hommes aux champs, deux femmes à la meule), et une
situation de crise qui s’apparente aux paraboles (un maître de maison, un voleur
nocturne) évoquant la venue eschatologique du Fils de l’homme.
Ce texte nous semble convenir parfaitement à une prédication de type narratif,
dont nous proposons ici deux modèles possibles :
- un conte dans lequel Noël survient de manière totalement inattendue, hors
saison, prenant les fidèles au dépourvu ;
- une prédication partant d’événements récents, dus à une cause naturelle ou à la
malveillance humaine, où la mort a frappé des gens de manière soudaine et
imprévisible, aléatoire.
3 ORDRE DU CULTE ALL = Alléluia / PC = Psaumes et Cantiques
1 Prélude musical
2.1 Invocation
2.2 Cantique d’entrée ALL 31 03 / PC 245
3.1 Prière de louange
3.2 Cantique ALL 31 03 / PC 245
4.1 Prière de repentance
4.2 Cantique de repentance ALL 130 / musique PC 65
4.3 Pardon
4.4 Cantique de reconnaissance ALL 130 / musique PC 65
5.1 Prière d’illumination
6.1 Lecture 1 Romains 13 : 11-14a
6.2 Lecture 2 Matthieu 24 : 37-44
7.1 Prédication
7.2 Interlude musical
8.1 Prière d’intercession
9.1 Prière d’envoi
9.2 Cantique d’envoi ALL 31 21 / -
9.3 Bénédiction
9.4 Postlude musical
T
1 PRÉLUDE MUSICAL
2.1 INVOCATION
Le coeur en éveil, nous t’attendons, toi, notre Dieu.
C’est par toi que nous vivons, - c’est toi qui renouvelles nos forces et notre
espérance et donnes à notre vie son centre de gravité.
Entends nos prières ; accueille notre louange ; éclaire notre vie ; nourris notre foi,
et que cette heure nous rapproche de toi et de nos compagnons en humanité.
Amen.
D’après Bernard Bolay
2.2 CANTIQUE D’ENTRÉE musique ALL 31 03 / PC 245
Gloire à Dieu, Père éternel ! Gloire au Fils, Emmanuel !
A l’Esprit de sainteté, Gloire pour l’éternité !
Parmi nous, comme un enfant, Le Seigneur, le Fils de Dieu,
Lui qui règne dans les cieux, Est venu tout humblement.
Il naît dans le dénuement Pour que l’homme ait réconfort,
Se livrant même à la mort Pour partager nos tourments.
Viens à nous, ô Rédempteur, Viens répondre à notre foi !
Tous soupirent après toi, Jésus-Christ, divin Sauveur !
3.1 LOUANGE ANTIPHONÉE ET CHANTÉE
Père, loué sois-tu pour le Christ, Emmanuel, Dieu parmi nous.
Tu t’es penché sur notre condition d’humains et tu l’as partagée en lui.
Tu as promis à nos pères de leur donner une terre
et c’est la terre entière que tu nous as confiée.
Tu as promis à Abraham de lui donner un fils,
et c’est de nous tous et toutes que tu fais tes enfants.
Père, loué sois-tu pour le Christ, Etoile qui brille au matin.
Il est venu éclairer tous ceux qui cheminent dans l’obscurité,
- même dans l’ombre du deuil et de la mort.
Au coeur de nos ténèbres, il est venu porter les rayons de la vie .
en Lui, la nuit elle-même devient claire comme le jour.
Père, loué sois-tu pour le Christ, Rameau de l’arbre de Jessé.
Tu t’es laissé reconnaître en lui dans le visage d’un enfant,
par la simplicité confiante des bergers comme par la science avertie des mages.
En toi, chaque jour nouveau est le premier du reste de notre vie :
au souffle de ton Esprit, notre avenir s’allège des pesanteurs du passé…
Père, loué sois-tu pour le Christ, Emmanuel, notre frère. Amen.
Texte d’après Vie et Liturgie
Musique Antonio Garcia, d’après ‘Nun komm, der Heiden Heiland’
Annexe 1 PDF
3.2 REPRISE DU CANTIQUE musique
ALL 31 03 / PC 245
Gloire à Dieu, Père éternel ! Gloire au Fils, Emmanuel !
A l’Esprit de sainteté, Gloire pour l’éternité !
4.1 PRIÈRE DE REPENTANCE (peut-être antiphonée)
Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche !, disait Jésus.
Mais nous ne nous sommes repentis qu’à moitié,
nous ne t’avons pas reçu comme notre Roi ;
nous ne t’avons pas acclamé en chantant
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur Dieu !
Seigneur, aie pitié de nous ! (Peut être chanté : ALL 63 02 / PC 81)
Seigneur, tu as dit :
Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux !
Mais nous nous sommes crus riches :
ignorant notre pauvreté, nous ne t’avons pas adressé notre prière fervente.
Seigneur, aie pitié de nous !
Seigneur, tu as dit :
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !
Rarement nous avons versé les larmes de la repentance,
mais souvent nous avons pleuré de dépit à cause de nos échecs…
Seigneur, aie pitié de nous !
Nous t’en supplions : purifie-nous de notre péché
et, par la grâce de l’Esprit, délivre-nous du fardeau de nos fautes ;
ainsi nous pourrons aller à ta rencontre, - toi qui viens, Jésus-Christ, notre Seigneur.
Pardonnés, nous pourrons chanter notre confiance en Dieu, ton Père et notre Père,
avec le psalmiste d’autrefois et les croyants d’aujourd’hui.
Amen.
D’après Bernard Bolay
4.2 CANTIQUE DE REPENTANCE ALL 130 / musique PC 65
Du fond de ma détresse, Dans l’abîme où je suis,
A toi seul je m’adresse Et les jours et les nuits.
Mon Dieu, prête l’oreille Au cri de ma douleur,
Et que ma plainte éveille Ta pitié, Dieu sauveur.
Si tu comptes nos fautes, Qui pourra subsister ?
Ta justice est trop haute, Qui pourra résister ?
Mais le pardon se trouve, Seigneur, auprès de toi
Pour que les coeurs éprouvent La crainte de leur roi.
4.3 PARDON
La parole de pardon, nous l’entendons aujourd’hui dans le cantique de Zacharie :
Loué soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, parce qu’il a visité son peuple
et qu’il l’a délivré.
Il a fait apparaître un puissant Sauveur pour nous.
Fidèle à ce qu’il avait annoncé, Dieu nous libère ;
il nous permet de le servir sans peur,
pour que nous soyons saints et justes devant lui tous les jours de notre vie.
A lui soient la gloire et notre reconnaissance, aujourd’hui et toujours !
Amen.
D’après Bernard Bolay
4.4 CANTIQUE DE RECONNAISSANCE ALL 130 / musique PC 65
Du fond de ma détresse, Dans l’abîme où je suis,
A toi seul je m’adresse Et les jours et les nuits.
Mon Dieu, prête l’oreille Au cri de ma douleur,
Et que ma plainte éveille Ta pitié, Dieu sauveur.
5.1 PRIÈRE D’ILLUMINATION
Notre Dieu, Dieu proche et aimant,
au milieu du bruit des voix qui s’élèvent, des discours de toute sorte,
fais-nous entendre ta voix !
Dans la lecture des textes anciens, dans la méditation, dans la prière,
fais-nous entendre ta voix !
Par ton Esprit qui illumine et inspire,
inscris au plus intime de chacune et de chacun la certitude de ton amour,
l’assurance de ta bienveillance.
Amen.
D’après Bernard Bolay
6.1 LECTURE 1 Romains 13 : 11-14a Version Parole de Vie
Vous connaissez le temps où nous sommes : c’est le moment de sortir de votre
sommeil ! En effet, quand nous avons cru au Christ, le salut était encore loin,
maintenant, il est plus près de nous.
La nuit est bientôt finie, le jour va se lever. Alors, débarrassons-nous des actions
mauvaises commises pendant la nuit. Prenons les armes utilisées en pleine lumière.
Menons une vie honnête, comme en plein jour : évitons de trop manger ou de trop
boire. N’ayons pas une vie immorale, ne nous conduisons pas n’importe comment,
évitons les disputes et les jalousies.
Soyez semblables au Seigneur Jésus-Christ !
Selon l’usage paroissial, la lecture peut être suivie d’un répons musical.
6.2 LECTURE 2 Matthieu 24 : 37-44 Version Parole de Vie
Quand le Fils de l’homme viendra, il se passera la même chose qu’au temps de Noé.
À ce moment-là, avant la grande inondation, les gens mangeaient, buvaient. Ils se
mariaient ou donnaient leurs filles en mariage. Puis Noé est entré dans le bateau.
Les gens n’ont rien compris, jusqu’au moment où la grande inondation est venue et
les a tous emportés.
Quand le Fils de l’homme viendra, ce sera la même chose. Alors deux hommes
seront dans leur champ, on prendra l’un et on laissera l’autre. Deux femmes
travailleront à écraser du grain, on prendra l’une et on laissera l’autre.
Restez donc éveillés : vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Comprenez ceci : le maître de maison ne sait pas à quelle heure de la nuit le voleur
va venir. Sinon, il resterait éveillé et il ne laisserait pas le voleur entrer chez lui.
C’est pourquoi, vous aussi, soyez prêts. En effet, le Fils de l’homme viendra, mais
vous ne savez pas à quel moment.
Selon l’usage paroissial, la lecture peut être suivie d’un répons musical.
7.1 PRÉDICATION
Narration ou conte (voir annexes, plus bas)
7.2 INTERLUDE MUSICAL
8.1 INTERCESSION AVEC REFRAIN CHANTÉ
Donne-nous, Seigneur, ton Esprit de sagesse et d’intelligence ,
que nous sachions faire la différence
entre les détresses profondes et les remous de surface,
entre les crises graves et les petits ennuis du quotidien,
entre les véritables injustices et les erreurs dues à nous-mêmes.
Donne-nous, Seigneur, ton Esprit de veilleurs dans la nuit !
Donne-nous, Seigneur, ton Esprit de force et de courage :
que nous résistions à la peur des changements nécessaires,
que nous osions construire une communauté plus fraternelle,
que nous rendions ainsi plus humaines nos propres vies
et l’existence des autres.
Donne-nous, Seigneur, ton Esprit de veilleurs dans la nuit !
Donne-nous, Seigneur, ton Esprit d’espérance :
que le doute et la lassitude n’entravent pas nos luttes,
que nos yeux perçoivent les plus petites lueurs de vie
et qu’ainsi nous devenions, pour les autres,
des signes d’un avenir meilleur.
Donne-nous, Seigneur, ton Esprit de veilleurs dans la nuit !
Texte d’après Jean-Yves Quellec
Musique Antonio Garcia
Annexe 2 PDF
9.1 PRIÈRE D’ENVOI
Viens, Seigneur, passe chez nous, chaque jour, chaque nuit !
Reviens, insiste, lorsque nous paraissons absents,
ou bien que notre porte refuse de s’ouvrir.
Visite-nous pour nous faire connaître ta lumière et ta vérité ;
visite-nous pour nous presser d’établir la justice et la droiture ;
visite-nous pour que changent nos coeurs, tombent nos carapaces
à l’irruption de ta bonté et de ta bienveillance.
Qu’en entendant tes pas, nous retrouvions l’espoir au plus noir de nos nuits
et que nous reprenions confiance dans notre lutte quotidienne
contre le mal et l’indifférence.
Viens, Seigneur, passe chez nous :
nous attendons ta venue et nous comptons sur ta présence.
Amen.
D’après Albert-Luc de Haller
9.2 CANTIQUE D’ENVOI ALL 31 21
Le Seigneur vient à la minuit: Tout est calme et sans bruit.
Heureux qui attend, préparé, Son retour assuré.
Il nous annonce son retour, Mais nul n’en sait le jour,
Or, il faut bien s’en souvenir : Il vient sans prévenir.
Es-tu fidèle en sa maison, Attends-tu son retour ?
Il te demandera raison : Es-tu prêt pour ce jour ?
Mon Seigneur vient à la minuit : Tout est calme et sans bruit.
Heureux, je l’attends, préparé, Confiant, sûr, apaisé !
9.3 BÉNÉDICTION
Que le Seigneur nous bénisse et nous garde !
Que le Seigneur fasse briller sur nous sa face et nous accorde sa grâce !
Que le Seigneur porte sur nous son regard et nous donne sa paix,
- lui qui est Père, Fils et Saint-Esprit !
Amen.
9.4 POSTLUDE MUSICAL
ANNEXE 1 Conte de Noël
Cette année-là, Noël tomba le 17 mai. Evidemment, personne ne s’y attendait. Et
rien n’était prêt. Quelle bousculade ! Mais qui donc avait décidé de prendre tout le
monde par surprise… ?
Sur la terre, ce fut la surprise générale. Pensez donc, cette année, Noël tomba le 17
mai. Sans prévenir ; personne ne s'y attendait. Noël, on l'attendait bien, mais pour
plus tard, pour le 25 décembre, comme chaque année. Mais non, cette fois-ci, ce
fut en mai. Alors évidemment, la question était sur toutes les lèvres : Mais qui donc
a décidé cela ?
Toutes sortes de suppositions furent avancées. On soupçonna les Eglises de vouloir
se faire de la publicité, on parla d’une tradition secrète remontant à un 13e apôtre
connu des seuls initiés, on évoqua une réforme secrète du Vatican, on alla même
jusqu’à accuser les marchands de muguet. Bref, on suivit toutes les pistes, même
les plus farfelues, mais sans résultat. Jusqu'au jour où quelqu'un suggéra : Et si
c'était Dieu lui-même qui, cette année, avait choisi cette date incongrue pour fêter
la venue de Jésus parmi les humains ?
Aussitôt, vous auriez dû les entendre, mais quelles protestations ! Les
traditionalistes de tout poil poussèrent des hauts cris : Quoi ! Noël en mai ! On n'a
pas idée ! Si même au ciel il n'y a plus de saisons, où va-t-on ? Certains mêmes, j'ose
à peine le dire, chuchotèrent que, là-haut, le patron devenait gentiment gâteux…
Et quelles réclamations ! Comme personne n’avait été averti, rien n’était prêt. Les
stocks de crèches s’entassaient au fond des entrepôts. Les jeunes sapins
grandissaient encore dans les clairières. Les commerçants s'arrachaient les
cheveux : Noël sans cadeaux, Noël sans vitrines, Noël sans traîneaux, sans dindes,
sans marrons glacés, sans chocolats et sans vin chaud ? Quelle catastrophe !
Et dans les Églises, quelle bousculade ! Prêtres et pasteurs tournaient comme des
hélices en ronchonnant : tous les programmes de paroisse étaient chamboulés.
Quant aux gens, ils cherchaient à comprendre : Noël sans congé ? Noël sans sports
d’hiver ? Sans cartes de voeux, sans Nouvel An derrière pour remettre ça ? Quelle
histoire !
Arriva le soir du 16 mai. Dans les salles de séjour, dans les cuisines, dans les
sacristies, rien n’était comme d’habitude. Tout le monde était quelque peu
déboussolé. Tout le monde était déçu, je crois, en songeant à tout ce qu'il manquait
pour faire un vrai Noël. Tout le monde ? Non ! Dans un coin perdu, quelques
bergers et trois savants un peu rêveurs balbutiaient de joie. Ils avaient deviné, eux,
que Noël, c'est l'inattendu de Dieu qui prend visage sur la terre des humains.
Nicolas Künzler
ANNEXE 2 Eléments pour une prédication narrative sur Matthieu 24 : 37-44
Il est également possible de préparer une prédication de forme narrative, en
partant d’événements liés à l’actualité qui soulignent l’imprévisibilité des accidents
naturels (tsunami du 26 décembre 2004, un lendemain de Noël…) ou d’actes
terroristes (attentats de Paris, de Bruxelles et de Nice en 2015 et 2016).
On mettra alors en évidence les diverses réactions habituelles face à de tels
événements :
colère accusatrice (contre Dieu ou les hommes) ;
peur, repli, méfiance, agitation sécuritaire (plus ou moins vaine), … ;
choix de jouir de l’instant fugace (mangeons et buvons, car demain nous
mourrons,…) ;
recherche d’engagements donnant sens à notre existence passagère et à
nos relations menacées.
On relèvera par ailleurs que le texte de Matthieu 24 contient des inconnues et des
questions :
que signifie être pris ou être laissé : pris ou laissés par la mort ? pris ou
laissés par le Seigneur ? recueillis à salut dans l’arche de Noé ou délaissés
dans les flots du déluge ?...
le texte maintient une tension entre l’imprévisible de l’événement et la
vigilance recommandée : en quoi Noé est-il exemplaire, si les
bouleversements annoncés demeurent imprévisibles ?
enfin, n’est-il pas surprenant de voir ici la venue du Seigneur comparée à
l’irruption d’un voleur : qui est alors le maître de maison ?!
Laissez votre commentaire