Petite méditation pour Pâques 2020
Petite méditation… pour Pâques 2020
"S’enfermer pour sauver des vies et s’ouvrir pour construire la Vie"
« Restez à la maison. Sauver des vies. » Le covid-19 rôde. Et nous avons l’impression de marcher sur la tête. Respecter l’autre revient à s’éloigner de lui. Nous voilà devenus « danger potentiel » les uns pour les autres. On se sépare pour se protéger. On s’enferme par solidarité.
Evidemment, il y a le télétravail, les réseaux sociaux et le téléphone… mais ce n’est pas la même chose.
Alors, brusquement, à travers ce désert de contacts sociaux, un fait réapparaît plus que jamais comme une évidence : nous avons besoin des autres. De leur présence. De leur sourire. De leurs défauts peut-être même aussi ! Se rencontrer. Être avec. Pour que notre vie soit vraiment vivante. Ainsi, nous nous réjouissons toutes et tous de sortir de ce confinement et de retrouver nos proches, nos familles, nos amis, nos collègues, nos voisins, et tous ces anonymes que nous croisons habituellement sans même les remarquer.
Mais ce ne sera pas encore possible à Pâques. Fête de lumière et de joie. Ce jour-là, les chrétiens célèbrent Dieu pour la vie plus forte que la mort. Ce jour-là, on célèbre une force d’amour capable de faire sauter les verrous qui nous enferment et nous empêchent de vivre. Et pourtant, ce jour-là, nous resterons confinés ! Curieux paradoxe !
Mais le message de Pâques, lui, peut continuer à nous ouvrir à une vie vraie. Car Celui que les chrétiens fêtent à Pâques, le Christ, était en quelque sorte un extrémiste de l’amour. Et cela n’a rien à voir avec un idéalisme un peu niais, rempli de bons sentiments. C’est bien plutôt un appel à vivre des relations vraies entre les humains que nous sommes. En pariant sur la confiance et le respect mutuel. En voyant dans son prochain un partenaire pour construire et non un rival à dépasser, ou un congénère à « utiliser ». En s’essayant au soutien les uns des autres, au pardon et à la compassion. Exigeant ? Sans doute ! Passionnant ? A coup sûr ! Car notre vie devient vraiment vivante. Alors, malgré le confinement, Joyeuses Pâques ! Christophe Reymond
Laissez votre commentaire