Joel 1.4, 9 à 11et 16 à 17
Ce que les chenilles ont laissées de la récolte
Les sauterelles l’ont mangé.
Ce que les sauterelles ont laissé
Les hannetons l’on mangé.
Ce que les hannetons ont laissé,
Les criquets l’on mangé.
Personne n’apporte plus au temple
D’offrande de farine
Ni d’offrande de vin.
C’est pourquoi les prêtres
qui sont au service du Seigneur
sont en deuil.
Les champs sont détruits,
La terre est remplie de tristesse.
Il n’y a plus de blé,
Plus de vin nouveau,
Plus d’huile fraîche.
Les cultivateurs sont découragés,
Les vignerons gémissent.
Le blé et l’orge sont détruits
Toutes les récoltes sont perdues.
Dans la Bible, elles étaient belles les fêtes au temple avec les chants, les danses, les rires, les festins et le bon vin. Tout cela avec Dieu pour invité d’honneur, ce Dieu qui a créé l’abondance et que tous remerciaient en partageant ses bienfaits. Alors pourquoi maintenant monter vers le temple ? Pourquoi se retrouver tristes et sans rien à se partager ?
Joël répond « mais pour se retrouver justement. Bien sûr, il faudra jeûner, pleurer et chanter les chants de deuil puisqu’il n’y a plus rien. » Mais vous serez ensemble, solidaires dans la tournante. Ce ne sera pas comme d’habitude, finie la bonne odeur de l’agneau grillé. Mais il reste la merveilleuse odeur de la solidarité dans le malheur et tout cela, sous le regard bienveillant de Dieu.
Du temps du prophète, se rassembler et chanter solidairement vers Dieu donnait du baume au cœur et permettait des instants de bonheur. Nous sommes exactement dans la situation inverse. La solidarité c’est de ne pas se voir ! Bouleversement total certes mais au fond, c’est la même chose : il faut changer nos habitudes, abandonner des plaisirs auxquels nous tenions tant, pour être heureux malgré tout.
Jadis, dans le temple, ils ont inventé des formes nouvelles de solidarité adaptées à leur situation. Spontanément, nous voyons les gestes de solidarités se multiplier, chacun, chacune inventant comme il et elle le peut, le sent, l’imagine la participation à cet élan d’humanité que le malheur réveille.
Parfois il s’agit d’actes symboliques, révélant notre impuissance à faire plus, comme ces personnes qui manifestent le soir sur leurs balcons. Mais la symbolique est efficace. Elle n’apporte aucune guérison médicale, pas plus que les chants tristes du peuple de Dieu dans le temple n’apportaient du pain et du vin. Mais ces gestes nous guérissent du sentiment d’impuissance, de l’angoisse, de l’abattement psychologique qui guette les humains lorsqu’ils sont dans la tourmente.
Et puis surtout, ils nous rappellent l’immense potentiel d’inventivité dont l’humanité est porteuse. Dieu a donné aux humains des capacités gigantesques. Toute la Bible décrit l’histoire de femmes et d’hommes ayant réussi à libérer leurs talents pour vivre heureux et diffuser du bonheur autour d’eux.
Elle montre aussi comment Dieu regarde chaque humain avec bienveillance, l’accompagne dans sa lutte contre le malheur et lui donne l’énergie de son Esprit pour résister, agir et guérir. La Bible clame aussi sur tous les tons : N’ayez pas peur ! Oui, au bout du compte le bonheur gagne toujours sur le malheur. C’est le message essentiel du livre du prophète Joël. Il rappelle de grandes catastrophes passée pour marteler « N’ayez pas peur ! », Dieu est avec vous.
Extrait du livre de Joël
Oui le Seigneur fait de grandes choses.
Toi la terre, n’aie pas peur !
Danse de joie et réjouis-toi,
Car le Seigneur fait de grandes choses !
Vous les bêtes des champs n’ayez pas peur
L’herbe du désert repousse,
Les arbres portent des fruits,
Les figuiers et les vignes
Offrent leur richesse.
Et vous les habitants de Jérusalem
Dansez de joie et réjouissez-vous
A cause du Seigneur votre Dieu
Après la sécheresse je vous envoie la pluie
Les greniers sont remplis de grains,
Et les cuves débordent de vin nouveau.
Vous mangerez à votre faim
Et vous chanterez ma louange.
Moi, le Seigneur votre Dieu,
Je fais pour vous des actions magnifiques.
Nul ne peut prédire ce qu’apportera cette épidémie comme bouleversements dans notre manière d’être et de penser. Mais nous entendons dores et déjà des choses étonnantes. Pendant des années l’Union européenne a pleuré sur la dette des grecs l’un des peuples les plus pauvre du continent.
Et voilà que les milliards coulent à flots.
Qui a dit que les miracles n’existaient plus de nos jours ?
Prière
« Seigneur notre Dieu, toi notre soutien, notre refuge, nous avons besoin de toi.
En ces temps de confinement, où nous devons renoncer à notre vie d’avant, aide-nous.
Nous te prions tout spécialement pour ceux qui sont touchés par la maladie, la souffrance et la solitude.
Donne-leur ta paix dans la tourmente.
Nous te prions pour tout le personnel soignant et ceux qui travaillent dans les pharmacies. Renouvelle leur force, leur endurance et leur bienveillance envers tous ceux dont ils s’occupent.
Nous te prions pour toutes les autres personnes sollicitées de manière intense en ces temps particuliers que nous vivons : le personnel dans les magasins alimentaires, service civil, armée, police, gendarmerie, politiciens et tous ceux qui travaillent dans les coulisses pour que la vie continue malgré tout. Renouvelle Seigneur leur patience, leur sagesse et leur force au service de la communauté.
Nous te prions pour les enfants et leurs parents qui vivent l’école à la maison. Dans cette dynamique qui change, sans les maîtresses et maîtres d’école et sans les copains, tu ouvres, Seigneur, de nouvelles pistes pour vivre et apprendre ensemble. Nous te remettons aussi tout le corps enseignant dans leur force et leur créativité pour accompagner les familles à distance.
Dans cette préoccupation face à la grippe du coronavirus, nous ne voulons pas oublier les autres populations touchées de plein fouet par d’autres drames. En particulier, nous te prions Seigneur Jésus pour le peuple syrien qui entre dans sa 10ème année de conflit armé. Prend pitié Seigneur et ouvre une porte pour la paix !
Nous te prions aussi pour les 20 millions de personnes menacées de famine au Kenya, en Somalie et Ethiopie suite à l’invasion de criquets. Merci pour les ONG qui s’impliquent là-bas, et aide-nous ici à les soutenir par un don, ouvre nos cœurs à la générosité.
Seigneur, dans ce temps particulier, où beaucoup d’entre nous sommes arrêtés dans notre manière de vivre, guide-nous durant ce temps difficile. Que ce temps soit une opportunité pour réfléchir, prier, changer, nous débarrasser de nos peurs, de tout ce qui nous étouffe dans nos relations aux autres, à la création et à toi Seigneur.
Que ta bénédiction nous soit donné Seigneur, toi qui nous aimes d’un amour intense !
Oui nous voulons nous ouvrir à ta présence, ta patience, ton espérance, toi le Seigneur, Sauveur et Serviteur.
Que ton règne vienne,
amen.