Méditation pour la Semaine sainte (7 avril 2020)

Moyenne
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1157 Méditation pour la Semaine sainte (7 avril 2020) /trouver/recueillements-et-prieres/item/1157-meditation-pour-la-semaine-sainte-7-avril-2020
Auteur
Christophe Reymond

Méditation du mardi saint 7 avril 2020

 « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.» (Luc 23, 43). Parole de Jésus à l’un des deux brigands crucifiés avec lui.

Comme l’écrit l’exégète François Bovon, il n’y a pas de promesse divine plus rassurante que le « tu seras avec moi ».

En effet, du Psaume 23 « Je ne redoute aucun mal, car tu es avec moi » à la toute fin de l’évangile de Matthieu « Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde », le « être avec » est au cœur de la confiance de la foi, traversant toute la tradition biblique.

Et sur la colline de Golgotha, c’est un « être avec » particulièrement intense que Jésus annonce. Alors qu’il va mourir, il déclare au malfaiteur : « …aujourd’hui… ». L’éternité d’un amour plus fort que la mort surgit au cœur de la tragédie et de l’injustice.

Cet homme vient de demander à Jésus : « Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume ». Il espère sans aucune certitude… Un jour, plus tard, à la fin de temps, peut-être que le Messie se souviendra-t-il de lui ? Malgré ses crimes et ses délits ?

Sobrement, la sentence du Christ tombe, solennelle et lumineuse : ni ses méfaits, ni la mort ne sépareront ce brigand de la présence de Dieu. Aujourd’hui, il est et il restera avec lui. C’est déjà Pâques sur la Croix ! Et Noël n’est pas si loin !

Trente ans auparavant, Joseph était averti en songe que Jésus serait l’Emmanuel, « Dieu avec nous » (Matthieu 1,23). Obstinément, de la crèche à la Croix, des chants de la nuit de Noël à la sombre violence de Vendredi saint, des sourires des bergers aux ricanements des soldats, dans le Christ, Dieu reste avec nous et nous avec lui.

Présence mutuelle offerte et indestructible.

En ce temps de coronavirus où nous vivons la séparation d’avec ceux que nous aimons et où nous devons apprivoiser l’absence, nous pouvons rester dans la Présence. Présence de Dieu. Présence du Christ. Là se trouve une source de confiance forte et inaltérable.

Car « Dieu avec nous », l’Emmanuel, le Christ devient force de communion entre les croyants, et avec l’humanité entière, et avec la Création.

Prier les uns pour les autres, applaudir le personnel médical, admirer un paysage par sa fenêtre, ou simplement regarder pousser cette fleur - d’habitude parfaitement ignorée – au bas de son immeuble, être solidaire d’un parent âgé, ou de ses voisins, autant de gestes et d’attitudes qui reflètent l’ « être avec » que Dieu nous offre.

Christophe Reymond, avril 2020

Categories
Recueillements

Aucune opinion sur "Méditation pour la Semaine sainte (7 avril 2020)".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User